Les enseignants

Dominique Haeni et José Villalobos

Portrait Dominique Haeni

Dominique est enseignante de formation et praticienne en éducation créatrice. Elle  s’est formée en yoga en 1989 à l’école ETY (Etudes et Transmission du Yoga dans la traditition de T.K.V. Desikachar, fils et élève de Sri Krisnamacharya.
Cet enseignement lui a été donné par Claude Maréchal, lui-même élève de Desikachar pendant plus de 30 ans.
Dominique  se consacre entièrement au yoga depuis 1995 et avec Claude Maréchal devient également formatrice d’enseignants. Elle est membre de l’association professionnelle Yoga Suisse.
Elle est responsable du centre  Forme et Santé et spécialisée dans le yoga prénatal.
Elle donne différents cours

Différents Types de cours

Cours d’introduction

Séances de groupe

Séances individuelles

Cours d’introduction

Si vous êtes débutant je vous propose un ou deux cours individuels afin de faire ensemble un premier pas dans la pratique et vous donner les aspects philosophiques et techniques les plus importants de l’enseignement.

Vous ferez quelques exercices et vous entrerez dans la respiration, ainsi vous serez à l’aise pour intégrer le cours collectif.

Séances de groupe

Les séances collectives commencent en général par un moment de repos, de silence ou de relaxation puis des exercices avec selon la séance, différents objectifs :

Renforcer, assouplir, réaligner le corps, relâcher des tensions, harmoniser les énergies.

Ces exercices sont soutenus par la respiration qui se ralenti. Alliés à la recherche de l’effort juste, ils développent la vigilance et l’intériorisation.

Les mouvements deviennent une expérience d’union des sens, du souffle et du mental. Sentir les muscles, les articulations et rechercher le bien-être dans le repos et l’action crée les conditions favorables à la paix intérieure.

Séances individuelles

Les séances individuelles proposent un objectif précis selon les besoins qui seront définis dans une relation de confiance et de respect.

Dans le cas de la préparation à la naissance le papa pourra également participer.

Portrait José Villalobos

José a été formé par Dominique Haeni et Claude Maréchal et est diplômé de l’école ETY.

Il a suivi plusieurs formations continues et enseigne le yoga Viniyoga depuis plus de 10 ans à La Chaux-de-Fond

Pour lui le yoga dans la vie quotidienne c’est : 

Vivre sans appui, c’est être un peu comme une coque de noix sur la mer. Par temps calme ça peut aller. Mais dès que les éléments se mettent en mouvement, ça peut secouer très fort !

Pour moi, pratiquer le Yoga-Viniyoga, c’est transformer la coque de noix en bateau.

C’est se donner un mât (la colonne vertébrale) pour rester droit face à l’adversité. Il nous permet de capter le souffle de vie pour que cette énergie nous fasse avancer en tant qu’être humain. Ce mât permet également de prendre de la hauteur pour tenter de voir un peu plus loin que notre petite réalité du quotidien…

Mais ce navire n’est pas uniquement utile à celui qui pratique le Yoga-Viniyoga. Il permet aussi aux proches qui le souhaitent d’embarquer dans une dynamique plus harmonieuse, qui prend du sens au fur et à mesure de notre progression.

Nous ne pourrons jamais empêcher que les tempêtes et les vagues se forment. Nous pouvons en revanche les vivre différemment.

Et quelle belle expérience que d’apprendre à surfer sur les vagues !

Contact

Dominique Haeni

Téléphone : 032 941 16 92
E-mail : dominique.haeni@gmail.com

 

10 + 2 =