ViniYoga, qu’est-ce que c’est ?

Le yoga est ouvert à tous, chacun peut en retirer des bienfaits et se rapprocher de l’essentiel.

Parmi les différentes traditions existantes dans le monde du yoga, l’esprit viniyoga se singularise par une approche complètement différente de l’enseignement des postures

Dans la tradition viniyoga, la pratique est adaptée en fonction de la personne. Dans une relation personnelle avec l’élève, l’enseignant tient compte de la situation de départ (âge, sexe, condition physique, éducation, culture, etc.) mais également de ses aspirations. Ainsi, chaque élève peut progresser à son propre rythme.

Les séances sont donc conçues comme une succession de postures autour d’un cœur. Une phase de préparation, des contre-postures puis une phase d’intériorisation permettant d’arriver au prânâyâma et à un état méditatif.

Il est dès lors possible d’appliquer le yoga selon l’esprit  viniyoga à tous les aspects de la vie quotidienne, à l’école, au travail ou en lien avec une pratique sportive.

Mais l’essence même du yoga demeure une démarche de connaissance de soi. Le travail sur le corps et la respiration ne sont qu’une composante, certes importante, mais pas unique. En ce sens, la tradition viniyoga permet d’ouvrir différentes portes de développement personnel, bien au-delà que ce qui est habituellement connu du yoga.

La pratique permet grâce à un espace de réflexion, de s’élever en tant qu’être humain et pas uniquement à engendrer du bien-être. Lucidité, détachement, ouverture, bienveillance sont autant de qualités que le pratiquant voit évoluer dans ses relations d’abord avec soi mais également avec les autres.

Huit champs d’application sont explorés. Comparables aux membres d’un corps, ils sont indissociables et interdépendants les uns avec les autres. Le yoga permet de porter un regard nouveau sur la relation au monde extérieur, à soi-même, au corps, au souffle, à sa qualité de concentration et de calme intérieur.

Contact

Dominique Haeni

Téléphone : 032 941 16 92
E-mail : dominique.haeni@gmail.com

 

15 + 1 =